Les végétaux

Les végétaux

Les végétaux ont un rôle épurateur, oxygénant pour certains, ou décoratifs et permettent également de constituer via leur système racinaire un milieu favorable au développement des micro-organismes et des bactéries épuratrices.

Les particules organiques sont dégradées par les bactéries avant d’être transformées en nutriments assimilables par les végétaux aquatiques via leurs racines.

Le choix des végétaux est effectué en concertation avec le client selon ces critères techniques et paysagers. Il s’agit essentiellement d’hélophytes (dont l’appareil végétatif est partiellement hors de l’eau) : Iris, Salicaires, Lysimaque, pseudacorus, Caltha,… et peuvent être complétés de végétaux hydrophytes (dont la totalité ou quasi-totalité de l’appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) est immergé : nymphea par exemple : nénuphars, papyrus, lotus,…

L’eau épurée s’oxygène en passant par une cascade ou un jet d’eau.

Elle se jette ensuite dans la zone de régénération aux abords du bassin de nage où, grâce au soleil, elle peut gagner quelques degrés avant de rejoindre la zone de baignade.